Les dîners connectés

Tous les trimestres, Graines de France, organise ses « Dîners connectés »

Concept

Tous les trimestres, Graines de France, organise ses « Dîners connectés »

Plusieurs jeunes, au moins un garçon et une fille, étudiants en première ou deuxième année d’une formation et issues des quartiers populaires, sont invités à dîner chez un hôte demeurant dans les beaux quartiers de Paris.

Cet hôte, invite également un professionnel reconnu dans un domaine pour lequel les étudiants ont manifesté préalablement leur intérêt (avocat, commissaire aux coptes, médecin, chef d’entreprise, restaurateur, chercheur, graphiste, acteur, réalisateur…).

Le repas ainsi partagé agit comme vecteur de lien social, de convivialité, rapprochant différentes générations et différents milieux sociaux.

Un intérêt partagé

Pour les jeunes, l’objectif est à la fois de rencontrer des professionnels de secteurs auxquels ils s’intéressent, d’apprendre les codes de l’élite, de se construire un réseau, de décloisonner leur horizon, de démonter certains stéréotypes, et de démystifier l’idée de réussite.

Les hôtes sortent aussi de leur zone de confort et partagent leur quotidien, alors que les professionnels invités transmettent leur intérêt pour leur métier et vont à la rencontre de gens brillants et volontaires.

Déroulement du dîner

Les repas se déroulent le mercredi soir, de 20h30 à 23h30. En plus de l’hôte, des jeunes et du professionnel invité, la table accueille un animateur de Graines de France.

Les jeunes viennent avec leur Curriculum Vitae à jour, mais l’intérêt de ce dîner n’est pas strictement professionnel. Il s’agit aussi pour ces derniers de discuter sur tous types de sujets (actualité, société, culture, etc.), d’apprendre à argumenter solidement lors d’une discussion, de construire et de développer sa pensée.