Police population

Projets police population :
Ma cité va créer

Organisation, sur une journée, d’ateliers créatifs et sportifs autour de la thématique de la relation police-population (écriture, théâtre, boxe…) animés par d’anciens champions du monde, des écrivains, des animateurs et des policiers, pour faire naître les conditions du dialogue. Les journées se terminent par un échange collectif avec les policiers présents.

Des rôles modèles pour faire ressortir le meilleur des jeunes, rétablir la confiance et sensibiliser aux métiers de la sécurité.

Ma cité va dialoguer

L’action consiste, à organiser des temps de création entre un groupe de 30 jeunes de 17 à 22 ans et une dizaine d’agents de police. Ces temps doivent permettre la rédaction de plusieurs nouvelles policières et de créer un lien de confiance entre les jeunes et les policiers.

Pour cela, nous proposons deux types activités.

La première: un atelier d’écriture qui sera animé par un écrivain et permettra à terme de rédiger plusieurs nouvelles sur le thème de la relation police population.

La seconde activité doit permettre d’apprendre à se connaître  par la libération de la parole et ainsi de dépasser les représentations réciproques des policiers et des jeunes. Des moments qui permettent de mettre en confiance, pour à terme, élaborer des propositions conjointes pour améliorer la relation police population. Ces cadres seront des déjeuners, le cinéma, le sport de haut niveau et aussi une visite du commissariat et des différents services.

Exposition : Mais que fait la police

Public : 10 à 16 ans

Thèmes : Support à l’amélioration des relations police population.

Contenu : 12 panneaux permettant d’appréhender les missions, les métiers, à quoi sert la police, les grades, les différences policiers/gendarmes, les différences police nationale/police municipale, équipements, les groupes d’intervention spécialisés, comment est contrôlée la police, porter plainte, les contrôles.