Les rencontres du possible

« Les rencontres du possible : c’est à toi que je parle »

Projet

Dans les quartiers populaires nous identifions des leaders avec un parcours professionnel exceptionnel, des rôles modèles en capacité de transmettre et porter, un discours de réussite au cœur même des quartiers. Nous constituons ainsi un réseau de leaders nationaux pour intervenir auprès d’élèves de collèges et de lycées afin de porter une parole plus positive, casser les plafonds de verre et faire vivre les valeurs de la République. Ces leaders sont accompagnés toute l’année par des échanges et des formations dispensés par des chercheurs, leaders et des personnalités reconnus et produisent des propositions concrètes pour faire vivre les valeurs de la république dans les quartiers populaires.

L’action se déroule sur 3 heures avec la sélection et la mise en lumière de 10 à 15 rôles modèles avec un parcours positif, issus des quartiers populaires. Ils représenteront un panel étendu de métiers afin de permettre à une majorité des jeunes d’y trouver une inspiration.
Le salon s’organise en plusieurs temps, en mode forum et sous format speed-working.

Cette action vise à la fois à permettre une ouverture des possibles pour les jeunes en terme d’orientation, de par l’identification aux rôles modèles présents, à mettre en lumière les filières d’avenir, et à lutter contre les représentations liées aux modèles négatifs (délinquance, argent facile…).