La presse en parle

Actualité

La relation entre la police et la population est un sujet complexe, souvent au cœur des débats. Avec Mots et Crayons, notre association souhaite explorer ce thème sous un regard nouveau : celui des jeunes, qui façonnent la société de demain.

« Les JO de Paris 2024 en sont la preuve : la confiance, le dialogue et l’inclusion sont les clés d’une politique sécuritaire efficace »
Réda Didi, délégué général de l’association Graines de France, observe, dans une tribune au « Monde », que la posture inclusive et respectueuse des forces de l’ordre a été efficace à Paris et en petite couronne. Pourquoi ne pas prolonger cette stratégie au-delà des JO ?

Europe 1,
5h-7h : Europe Matin avec Reda Didi et André Viard … Alexandre Le Mer, en compagnie de Marion Gagnot et la rédaction d’Europe 1 vous accompagnent …

Tous les jours de la semaine, Europe 1 vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Invité(s) : Reda Didi, …

Reda Didi est le fondateur de l’association Graine de France. Depuis 2009, la mission est de faire émerger des leaders positifs issus des quartiers dits populaires et d’améliorer les relations entre la police et la population notamment les jeunes, à travers des ateliers de sensibilisation à destination des jeunes et de la police.

Empowerment

A Nîmes, les mères portent des gilets roses pour faire « tomber les barrières »

Plusieurs femmes du quartier Valdegour ont lancé ce collectif, dont l’objectif est de veiller au vivre-ensemble et de venir en aide aux jeunes en difficulté.

Après les grands frères des banlieues, place aux gilets roses dans les quartiers

Les Gilets Roses débarquent dans le quartier prioritaire de Valdegour à Nîmes. Les Gilets Roses, qui sont-elles ?

À Rezé, ces mamans, reines du civisme, ramassent les déchets pour rendre leur quartier plus agréable

Elles aiment leur quartier populaire et sortent chaque semaine, sacs-poubelles en main, pour le rendre plus agréable, plus propre.

Relations police

Rapports police-population : dans les maisons de quartiers, des ateliers pour aller à la rencontre de l'autre

L’association Graines de France organise, pendant les vacances, des rencontres entre jeunes de quartiers dits  » sensibles  » et des policiers. Un début de dialogue qui semble porter ses fruits des deux côtés.

"Graines de France" tente de renouer le lien entre jeunes de cités et policiers
L’association « Graines de France » organise des ateliers entre les jeunes de cités et les policiers afin de tenter de renforcer leurs liens. Dans les quartiers dits « sensibles » une fracture entre les adolescents et les policiers est bien présente. Entre interpellations violentes de jeunes ou guet apens tendus à des fonctionnaires, les images relayées par les médias se limitent souvent aux rapports de force entre la police et la population.
Des ateliers pour réconcilier jeunes et policiers, le Covid repointe le bout de son nez et Biscornu : une cuisine pour améliorer l'inclusion des personnes handicapées

Aujourd’hui, « Le Quart d’Heure » vous emmène derrière les fourneaux de « Biscornu ».

A Sarcelles, discussions à bâtons rompus entre lycéens et policiers
Dans le parking souterrain du commissariat de Sarcelles, jeunes et policiers se font face. Pas d’infraction, lycéens et force de l’ordre discutent, apprennent les uns des autres. « Vous allez contrôler les voitures au hasard? ». Dans le parking souterrain du commissariat de Sarcelles, jeunes et policiers se font face. Pas d’infraction, lycéens et force de l’ordre discutent, apprennent les uns des autres.
Yvelines : UNE ASSOCIATION VEUT RETISSER LE LIEN ENTRE JEUNES ET POLICE
UNE ASSOCIATION VEUT RETISSER LE LIEN ENTRE JEUNES ET POLICE
Améliorer les relations avec la police

L’association Graine de France s’est arrêtée au Mas de Mingue pour une journée d’ateliers créatifs et sportifs dans le but d’améliorer les relations entre police et population.

"C'est passionnant": à Sarcelles, des jeunes ont visité le commissariat

Pour rétablir la confiance entre la police et les habitants, 18 jeunes ont visité le commissariat de Sarcelles.

 

À Sarcelles, nouveaux dialogues entre jeunes et policiers

À Sarcelles, à l’initiative de l’association Graines de France, des rapprochements réguliers sont organisés entre jeunes et policiers dans le cadre scolaire. L’objectif, casser les préjugés vis-à-vis de l’institution policière et inversement.

A Sarcelles, une tentative de rapprochement entre jeunes et policiers

A travers plusieurs ateliers et un débat avec deux représentants du commissariat, les collégiens d’un quartier prioritaire de la ville du Val-d’Oise étaient amenés, le 16 décembre, à partager leur vision des forces de l’ordre pour favoriser un dialogue entre les deux parties.