La relation entre la police et la population est un sujet complexe, souvent au cœur des débats. Avec Mots et Crayons, notre association souhaite explorer ce thème sous un regard nouveau : celui des jeunes, qui façonnent la société de demain.
Plusieurs femmes du quartier Valdegour ont lancé ce collectif, dont l’objectif est de veiller au vivre-ensemble et de venir en aide aux jeunes en difficulté.
Les Gilets Roses débarquent dans le quartier prioritaire de Valdegour à Nîmes. Les Gilets Roses, qui sont-elles ?
Elles aiment leur quartier populaire et sortent chaque semaine, sacs-poubelles en main, pour le rendre plus agréable, plus propre.
L’association Graines de France organise, pendant les vacances, des rencontres entre jeunes de quartiers dits » sensibles » et des policiers. Un début de dialogue qui semble porter ses fruits des deux côtés.
Aujourd’hui, « Le Quart d’Heure » vous emmène derrière les fourneaux de « Biscornu ».
L’association Graine de France s’est arrêtée au Mas de Mingue pour une journée d’ateliers créatifs et sportifs dans le but d’améliorer les relations entre police et population.
Pour rétablir la confiance entre la police et les habitants, 18 jeunes ont visité le commissariat de Sarcelles.
À Sarcelles, à l’initiative de l’association Graines de France, des rapprochements réguliers sont organisés entre jeunes et policiers dans le cadre scolaire. L’objectif, casser les préjugés vis-à-vis de l’institution policière et inversement.
A travers plusieurs ateliers et un débat avec deux représentants du commissariat, les collégiens d’un quartier prioritaire de la ville du Val-d’Oise étaient amenés, le 16 décembre, à partager leur vision des forces de l’ordre pour favoriser un dialogue entre les deux parties.