Constituer un réseau de leaders nationaux en travaillant sur les notions de valeurs de la République pour intervenir
auprès de 300 élèves de lycées.
Nous organisons des formations de 2 à 5 jours, à destination de responsables associatifs, de cadres de la politique de la ville, d’habitants et des rôles modèles en capacité de pouvoir changer les choses mais en manque de moyens.
Il s’agit d’accompagner et former des collectifs de femmes, mères de famille engagées dans des actions de médiation afin de les aider à se structurer.
Dans les quartiers populaires est constaté un réel phénomène d’autocensure en terme d’orientation professionnelle. Les jeunes éprouvent des difficultés à se sentir légitimes à aller vers certaines filières.
Sur une journée, organisation d’une rencontre dans le quartier avec des ateliers divers mêlant sport et création afin de faire naître les conditions d’un dialogue police population.
Dans un établissement scolaire, cette action vise à faire échanger et travailler des policiers et des jeunes sur un temps plus long.
12 panneaux permettant d’appréhender les missions, les métiers, à quoi sert la police, les grades, les différences policiers/gendarmes, les différences police nationale/police municipale, équipements, les groupes d’intervention spécialisés, comment est contrôlée la police, porter plainte, les contrôles.
Nous organisons des séminaires fermés, des cercles d’échanges où la parole est libre, rassemblant des institutions, des associations, des élus, des chercheurs, pour permettre de faire émerger des propositions novatrices sur nos sujets de réflexion.
Dans certains quartiers populaires. Influence des contres modèles notamment les trafiquants est une menace pour la cohésion nationale et la République en remettant en cause ses valeurs.